Section Internationale Arabe

SECTION INTERNATIONALE ARABE

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Dossier de candidature SIA – 6ème

Dépliant Section Internationale Arabe

أهلا وسهلا

Notre collège propose une Section Internationale Arabe. Unique dans l’académie de Lille, elle s’adresse à tous les élèves de CM2 du département du Nord, débutants ou non, pour peu qu’ils soient motivés par l’apprentissage d’une langue de culture et de civilisation et qu’ils aient une capacité de travail en adéquation avec l’exigence d’une section internationale.  Le livret scolaire, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et de la langue vivante apprise à l’école primaire seront des critères décisifs. Le parcours en section internationale est assuré jusqu’au BAC au lycée Faidherbe de Lille. Cette section d’excellence permet une mention internationale au Diplôme National du Brevet puis au Bac. La première cohorte d’élèves en Section Internationale Arabe est actuellement en 4ème. Les élèves reçoivent les félicitations du conseil de classe et leurs moyennes se situent en général entre 15 et 18.5.

UNE FILIERE D’EXCELLENCE

UN CHOIX POUR L’AVENIR

L’arabe, une langue bien vivante

Une ouverture sur une culture millénaire au cœur des défis du 21ème siècle

L’apprentissage de la langue arabe présente de réels atouts :

  • Langue nationale des 23 Etats de la Ligue arabe
  • Parlée par près de 350 millions de personnes dans le monde
  • Langue officielle des organisations internationales
  • Langue de culture et de sciences, de commerce et d’échanges

Une langue d’enseignement

  • Elle fait partie des 13 langues enseignées dans le système éducatif français
  • Ses programmes d’enseignement sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence des Langues vivantes (CECRL)
  • Présente à tous les examens et la plupart des concours, ainsi que dans 22 établissements universitaires (dont Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, INALCO,…)

Une langue accessible à tous les élèves qui

  • Développe les capacités de concentration, de rigueur et de réflexion
  • Permet de découvrir l’univers d’une langue sémitique et d’un nouvel alphabet
  • Permet de mieux comprendre d’autres usages, d’autres modes de pensée

Un enrichissement culturel

  • Véhicule d’une pensée riche et féconde dans les domaines philosophiques, littéraires et scientifiques
  • L’héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient ainsi que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.

Une langue permettant une ouverture culturelle très étendue

  • Géographique, allant du Golfe arabo-persique à l’Océan Atlantique
  • Historique, de la naissance de l’Islam aux conflits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue…

Une ouverture économique importante sur le monde arabe du fait :

  • De par sa position stratégique, trait d’union de trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie
  • De par le développement des liens entre les pays du Bassin méditerranéen
  • De par sa position de leader mondial en matière de réserves de pétrole et de gaz

Un atout professionnel

  • Dans de nombreux secteurs allant du commerce international, de l’industrie à la diplomatie et au tourisme
  • Dans de nombreux projets culturels ou éducatifs communs dans lesquels les pays arabes se sont engagés (Le Louvre et la Sorbonne d’Abu Dhabi, etc.)

Une langue d’avenir

  • Les nouvelles technologies ont été investies par le monde arabe (chaînes satellitaires, Internet, etc)

Une langue offerte à tous les élèves

  • Si l’apprentissage de la langue arabe peut favoriser la mise en valeur du potentiel culturel de familles issues de l’immigration, et être un atout supplémentaire dans le cadre d’un parcours scolaire…
  • son enseignement s’adresse cependant à tous les élèves.

Pour en savoir plus :  http://www.langue-arabe.fr

LES OBJECTIFS

Acquérir une langue de communication internationale porteuse de culture et de nombreux débouchés professionnels

Offrir aux jeunes une ouverture culturelle très étendue allant du Golfe arabo-persique à l’Océan Atlantique véhicule d’une pensée riche et féconde dans les domaines philosophiques, littéraires et scientifiques

MODALITES

L’Académie de Lillea ouvert une Section internationale d’arabe à la rentrée 2015

En classe de 6ème au collège Saint-Exupéry de Lille-Hellemmes (avec possibilité d’internat)

Ouverte aux élèves de CM2 de l’académie, qu’ils soient débutants (motivés pour apprendre une langue de culture et civilisation) ou ayant déjà une base en arabe (niveaux A1 à A2). Le livret scolaire, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et de la langue vivante apprise à l’école primaire seront des critères décisifs.

La poursuite sera assurée au Lycée Faidherbe de Lille qui ouvrira en seconde dès la rentrée 2016 (avec aussi possibilité d’internat)

Les élèves désireux d’intégrer cette section internationale seront recrutés sur dossier et après entretien et évaluation de niveau ou de motivation. L’admission des élèves dans une section internationale est prononcée par le Directeur des services départementaux de l’éducation nationale sur proposition du chef d’établissement au vu d’un dossier de candidature.

Contenus et programmes

Les programmes prévoient un enseignement renforcé de la langue et de la littérature arabe de 5h. L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat (OIB) les aménagements de programmes concernent la seule discipline non linguistique histoire-géographie. Cet enseignement, d’une durée totale de quatre heures par semaine, est assuré pour moitié par un enseignant français, pour moitié par un enseignant étranger.

ENSEIGNEMENT Nombre d’heures
Enseignement renforcé de la langue et de la littérature arabe  3 h de LV1 arabe + 3 h de littérature arabe en 6ème
3 h de LV1 arabe + 3 h de littérature arabe en 5ème, 4ème et 3ème
Histoire/géographie en arabe  2 h en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Les principes de l’OIB

Les Sections Internationales (SI) et l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) assurent une connaissance, au meilleur niveau possible, de deux langues : la langue française et la langue arabe. Le niveau de référence est élevé : c’est celui que l’on acquiert dans sa propre langue. La préoccupation des enseignements des Sections Internationales et de l’OIB est de permettre aux élèves d’être parfaitement bilingues en connaissant  les spécificités culturelles des deux sociétés à la compréhension desquelles ils auront été formés.

Venez nous rencontrer aux Portes Ouvertes de l’établissement.

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