L’option tennis

OPTION TENNIS

Depuis 2013, le collège Antoine de Saint Exupéry d’Hellemmes propose une option TENNIS, en partenariat avec le club de tennis d’Hellemmes.

Pour quels élèves ?

Des élèves de la 6e à la 3e, qui souhaitent approfondir leur passion ou découvrir une activité.

Les moyens :

2h de cours supplémentaire en quinzaine (une semaine sur 2), dans un groupe de 12 élèves maximum.

Les 6e et les 5e sont réunis, tout comme les 4e et les 3e. (ces groupes peuvent être modifiés selon le niveau des élèves et les emplois du temps)

Dans la mesure du possible, les cours d’EPS ont lieu à des jours différents de l’option tennis.

Organisation :

Les élèves ont exactement les mêmes cours que tous les autres élèves du collège, et en plus, 2  heures de tennis une semaine sur 2.

Ce cours se déroule actuellement le lundi de 15h30 à 17h30.

Les installations :

Le tennis club d’Hellemmes, trois terrains couverts à 50 mètres du collège, et deux terrains extérieurs.

L’encadrement :

La gestion des groupes, le recrutement et le suivi scolaire des élèves sont sous la responsabilité de Mr Berthet, professeur d’EPS.

L’entraînement « technique » est préparé par Mr Samuel Roussel, entraîneur diplômé d’Etat du club d’Hellemmes, dans le cadre du partenariat entre le collège et le Tennis Club d’Hellemmes (TCH).

Les séances sont animées par Mr Roussel et Mr Berthet.

Le recrutement :

Dans une volonté de construire un projet éducatif autour du sport, et dans le cadre de notre partenariat avec le TCH, nous accordons des priorités aux élèves déjà licenciés dans un club de tennis, et en particulier au TCH.

Néanmoins, toutes les décisions se feront en privilégiant l’intérêt éducatif. Une commission scolaire se regroupe en fin d’année pour étudier les dossiers de candidature, et les équipes pédagogiques valident le passage dans la classe supérieure avec le maintien ou non de l’option.

Le dossier scolaire est donc primordial, autant les résultats que le comportement.

Les élèves devront avoir une attitude adaptée à la vie d’un établissement scolaire, envers leurs camarades et les adultes de l’établissement, et bien-sûr fournir un travail permettant d’obtenir des résultats en adéquation avec leurs capacités.

Les dossiers de candidature sont à retirer au collège, au TCH ou à télécharger ici !