L’option natation

Option Natation

Pour quels élèves :

Pour tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, souhaitant améliorer leur pratique de la natation.

Les moyens :

2h30 de cours supplémentaires par semaine, dans un groupe de 24 élèves.

2h de pratique durant les créneaux de l’Association Sportive.

Dans la mesure du possible, les cours d’EPS ne se déroulent pas sur les mêmes jours que les créneaux d’option natation.

Organisation :

Les élèves ont exactement les mêmes cours que tous les autres élèves du collège.

Nous ajoutons dans l’emploi du temps de l’élève 2 créneaux d’option natation sur des créneaux banalisés.

Le mardi soir l’option se déroule de 17h30 jusque 19h, ce créneau est plutôt orienté pour les 4ème et 3ème ayant l’habitude de nager assez souvent.

Le vendredi matin de 8h à 9h, un créneau à 24 élèves afin de répondre aux besoins de chacun.

La participation au créneau d’AS du mercredi après-midi est également obligatoire.

Ce créneau est à la fois un temps d’apprentissage supplémentaire mais également un temps fort de l’option.

Les élèves participeront tout au long de l’année aux compétitions UNSS.

Les installations :

La piscine Tournesol d’Hellemmes nous accueille sur tous nos créneaux.

L’encadrement :

La gestion des groupes, le recrutement et le suivi scolaire des élèves sont sous la responsabilité de Mr Legrand, professeur d’EPS.

Le recrutement :

Tous les élèves du secteur de recrutement du collège St Exupéry peuvent postuler à entrer en option natation.

Néanmoins, toutes les décisions se feront en privilégiant l’intérêt éducatif.

Une commission scolaire se regroupe en fin d’année pour étudier les dossiers de candidature.

Les équipes pédagogiques valident le passage dans la classe supérieure avec le maintien ou non de l’option.

Le dossier scolaire est donc primordial, autant les résultats que le comportement sont pris en compte.

Les élèves devront avoir une attitude adaptée à la vie d’un établissement scolaire, envers leurs camarades et les adultes de l’établissement.

Dossier inscription option natation