Section sportive FOOTBALL

Présentation :
La section sportive de football du Collège Saint Exupéry d’Hellemmes (ouverte depuis la rentrée 2013) accueille des élèves de la 6ème à la 3ème désireux de se perfectionner dans leur spécialité, tout en suivant normalement l’ensemble du cursus du collège.
L’entrée et le maintien dans cette section sont non seulement conditionnés par un bon niveau de pratique de football mais aussi par un dossier scolaire solide, que ce soit sur le plan des résultats et surtout du comportement.
Nouveauté rentrée 2024 : une section exclusivement féminine, en partenariat avec le VAFF (Villeneuve d’Ascq Football Féminin).

Objectifs :
L’objectif d’une section sportive est de permettre à des jeunes de 11 à 14 ans de suivre une formation de qualité dans le temps d’une scolarité adaptée et complète.

– Favoriser, renforcer et optimiser la pratique du football autour de l’entraînement.
– Favoriser la construction du triple projet : sportif, scolaire, éducatif.

L’objectif à Saint Exupéry est donc de former un(e) footballeur (footballeuse) complet(e), mais surtout un(e) collégien(ne) citoyen(ne), qui après ce cursus, disposera des conditions d’orientation identiques à celles des autres élèves de troisième du collège.

Contenus de formation :

Durant les 4 années du cursus, les élèves travaillent au développement des capacités :

– Techniques spécifiques au football (football et futsal)
– Mentales et sociales
– physiques (coordination, vitesse, souplesse…)
– tactiques
– arbitrage.

Organisation pédagogique :

• Horaires : 3 ou 4 heures par semaine (2 séances d’entraînement).

Les horaires sont aménagés pour permettre la pratique du football dans le temps scolaire.
Tous les cours sont absolument identiques à ceux suivis par les élèves du collège (les options latin, LCE … ne sont pas compatibles avec la section).
Les séances d’EPS (4 heures en 6e, 3 heures pour les autres niveaux) et les entraînements de football ne sont pas le même jour.

• Pôle masculin : 2 entraînements de 2 heures, soit lundi matin /jeudi après midi, soit mardi après-midi/vendredi matin

• Pôle féminin : entraînement de 2 heures le mardi après-midi et jeudi après-midi, dont 1 une semaine sur 2, soit 3h par semaine.

• Equipements sportifs : La ville d’ Hellemmes met à la disposition du collège deux terrains synthétiques, ainsi qu’un gymnase (vestiaires, douches), situés en face du collège.

• Organisation : L’année est divisée en 3 cycles. Le 1er et le 3eme cycle sont consacrés au football extérieur, le second est consacré à un cycle de futsal.

• Effectifs :
– 2 groupes de 20 à 25 élèves par niveau (6e5e et 4e3e), soit environ 12 places par an pour les garçons.
– 1 groupe de 24 élèves (6e à 3e), soit environ 6 places par niveaux 6e, 5e,4e, 3e (pour les filles) .

• Championnat UNSS : Participation obligatoire aux compétitions de football et futsal « excellence » (section sportive)

• Encadrement :

Responsable de la section : Rémi Berthet (professeur d’EPS)

Responsable pédagogique et technique pôle masculin : Rémi Berthet (professeur d’EPS)
Professeurs encadrants : De Oliveira Florian (professeur EPS), Théaud David (professeur espagnol, entraîneur gardiens 6e5e)

• Responsable pédagogique pôle féminin : Florian De Oliveira (professeur d’EPS)
• Responsable technique pôle féminin : Sébastien Dulongcourty, entraineur diplômé, responsable sportif et administratif du VAFF (Villeneuve d’Ascq Football Féminin).

• Club partenaire : Le VAFF pour les filles, l’AS Hellemmes pour les garçons.

• Notre collège dispose d’un internat d’excellence, possibilité d’hébergement.

Conditions d’admission :

• Constituer un dossier de candidature avec les pièces demandées et être retenu (importance du dossier scolaire).
• Réussir le concours d’entrée.
• Etre apte médicalement à suivre une formation football soutenue.
• Etre licencié(e) ou en cours d’inscription dans un club de son choix pour la saison en cours.

Si vous ne résidez pas dans le secteur du collège Antoine de Saint Exupéry, vous devez faire une demande de dérogation auprès des services de la Direction Académique de l’Education Nationale.